Close
Skip to content

Relaxation Pneumo-Phonique

Pour avoir enseigné le chant pendant dix années dans des structures institutionnelles tout en explorant plusieurs esthétiques musicales, j’ai côtoyé de multiples chanteurs avec des problématiques diverses qui m’ont amenée à chercher des outils pour améliorer le mode phonatoire. J’ai ainsi aiguisé et élargi ma passion pour la voix tant chantée que parlée.

J’ai d’abord suivi durant deux ans la formation “Voice Global Coaching” proposée par Yaël Benzaquen et Emmanuel Muh à Paris. Achevée en juillet 2015, celle-ci m’a apporté les outils nécessaires au coaching vocal.

J’ai alors décidé d’approfondir cette recherche en m’intéressant de plus près à la respiration. Je me suis formée à la relaxation pneumo-phonique auprès de Robert De Guardia, Jean-Louis Brun et Jacqueline Bru. Cette formation me donne des outils complémentaires dans ma démarche holistique de la remédiation et d’amélioration de la voix.

La Relaxation Pneumo-phonique (RPP) est une technique manuelle de restauration du mode respiratoire lorsque celui-ci a été modifié par le stress. Le praticien procède par le toucher, qui s’adresse directement au corps. La RPP consiste en une négociation progressive destinée à proposer au corps d’abandonner les structures toxiques d’auto-protection pour retrouver une respiration confiante. Cette négociation est menée à travers les outils que sont la vibration, le bercement et l’utilisation du son vocal du patient.    

Pour plus d’informations, visitez le site